fbpx

Pourquoi masser ma cicatrice

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur google
Google+
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Découvrez pourquoi et comment masser vos cicatrices, les anciennes comme les nouvelles…

Une cicatrice oubliée qui reste sensible

J’ai une ancienne cicatrice qui semble bien soignée, lisse et douce, mais qui est parfois sensible au toucher. Que faire ?

Une cicatrice discrète, oubliée depuis longtemps peut se rappeler à nous de manière légère mais bien présente. Par exemple vous la sentez lors du frottement d’un vêtement ou lors d’un léger pincement. Est-ce grave ?

A priori non, sauf bien sûr si la douleur est aigüe et nécessite à ce moment de consulter. Mais si c’est « juste » une petite sensation, alors cela vaut la peine de masser la cicatrice et de revenir régulièrement et doucement sur cette zone.

Dans d’autre cas, au contraire, cette petite cicatrice oubliée laisse une marque blanche complètement insensible : là aussi, il est essentiel de la masser pour réactiver cette zone de votre peau.

Une nouvelle cicatrice ?

Une nouvelle cicatrice peut être douloureuse. Mais il sera très utile de l’apprivoiser et de s’en occuper soi-même dès que le médecin vous donnera le feu vert. La toucher et la masser vous permettra de reprendre contact avec l’ensemble de votre corps.

La mémoire des tissus

Pourquoi ? parce-ce que vraisemblablement la peau et les fascias gardent la mémoire de cette cicatrice. Résultat : une rigidité, un manque de souplesse.

Conséquence : la transmission des mouvements n’est pas parfaitement fluide. La zone cicatricielle n’est plus intégrée correctement dans votre schéma corporel : elle se comporte comme un accroc dans un vêtement.

Masser une cicatrice c’est réintégrer cette zone dans son schéma corporel

Alors pensez à masser cette zone, 2 ou 3 fois par semaine. Très délicatement.

Quelles cicatrices masser ?

Toutes les cicatrices sèches, bien refermées : les anciennes bien sûr et pour les plus récentes, celles ayant au moins 15 jours ou 1 mois. Et si vous avez le moindre doute, vérifiez avec votre médecin.

Comment faire ?

Procédez dans tous les cas avec douceur.

Le plus doux

Avec le plat de la main, ou avec la pulpe du doigt, imprimez un mouvement horizontal vers la gauche, la droite, le haut, le bas, toujours très délicatement, en évitant toute sensation de douleur.

Si vous avez des appréhensions cette mobilisation de la peau peut être faite dans un premier temps au travers des vêtements (en coton) à distance. L’important c’est de mobiliser et de prendre confiance.

Astuce

Au début, proposez à votre peau un mouvement dans la direction la plus facile ou agréable. Puis proposez à la peau de glisser dans l’autre direction, toujours en restant dans un mouvement très léger, à peine quelques millimètres. Vous verrez, ça marche !

Un peu plus tonique

Si vous le supportez, vous pouvez attraper la peau très légèrement entre la pulpe des doigts pour la tirer, comme pour la décoller, de quelques millimètres. Vous la laissez ensuite revenir à sa place initiale. Vous répétez ce petit “pincement” à plusieurs reprises.

Enfin quand la zone est devenue plus “normale”, vous pouvez mobiliser la peau en un massage plus ample et plus classique.

A vous de sentir ce qui est agréable et supportable et de rester dans une zone de grand confort.

S’aider d’huiles essentielles pour assouplir le tissu cicatriciel

Pour faciliter et même améliorer les résultats de ce mini-massage, vous pouvez utiliser une huile végétale ou un mélange d’huiles végétales et d’huiles essentielles. Ainsi le massage est plus agréable et plus simple. Et quand vous massez vos cicatrices, vous en profitez pour nourrir et régénérer l’épiderme.

Tout simplement vous pouvez utiliser notre produit Cica Concentré , apaisant et régénérant cutané. Il contient des huiles essentielles et huiles végétales, en particulier de lavande et d’hélichryse, dont les propriétés sont reconnues.

Vous verrez : prendre soin de vous et masser vos cicatrices vous aidera à faire reprendre vie à votre peau !

Lire ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RECEVOIR LES PROMOTIONS ET LES CONSEILS BEAUTÉ ET SANTÉ DE IANTHIS

Cica Concentré IANTHIS
100% Végétal - 100% Actif