fbpx
Qu’est-ce qu’une liste INCI ?
white printer paper

Publié en

Comment lire et décoder la liste des ingrédients d'un produit ? Eclairage sur la liste INCI

INCI

Avez vous l’habitude de regarder la composition d’un produit cosmétique que vous achetez en pharmacie, online ou en boutique ?

Oui, bravo vous êtes un ou une experte

Non, vous êtes comme nous tous et toutes : vous ne comprenez rien à ces listes de mots en latin,  le titre du produit vous suffit.

Mais c’est important : vous allez apprendre plein de choses en comprenant enfin ce que signifient ces petits caractères…

Nous vous aidons…

Les obligations

En Europe, chaque fabricant de produits cosmétiques qu’ils soient végétaux, naturels ou  conventionnels a l’obligation d’afficher sur les emballages la liste des ingrédients INCI. INCI signifie International Nomenclature for Cosmetics Ingredients : en français Nomenclature Internationale des Ingrédients Cosmétiques. C’est une norme internationale, cela signifie que vous saurez vous y retrouver partout dans le monde dès que vous aurez compris le principe !

Lire la liste des ingrédients

Comment se présente la liste INCI des ingrédients : c’est simple. Les matières premières y sont désignées par leur nom en anglais ou latin et sont classées par ordre décroissant de, du plus concentré au moins concentré. Les ingrédients représentant moins de 1% du total sont situés à la fin de la liste.

Une astuce : en général, les matières d’origine naturelles sont sous un nom latin, souvent un nom de plante. Les matières premières de synthèse (chimiques) sont plutôt sous un nom anglais.

Les 5 ou 6 premiers ingrédients de la liste représentent en général 70 à 80% de la composition. Ce sont eux qu’ils vous faut regarder en priorité, sans oublier les allergènes en fin de liste qui sont importants pour votre sécurité. Même un produit végétal peut contenir des allergènes, présents naturellement dans les plantes et les huiles essentielles.

Plus
de conseils